Les Esclaves Libres Index du Forum
Les Esclaves Libres Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Joueur FeFev: formation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Esclaves Libres Index du Forum -> Le refuge -> L'école des Gladiateurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yulena
Leader

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 17:27 (2012)    Sujet du message: Joueur FeFev: formation Répondre en citant

Je vais commencer par reprendre quelques bases du jeu, quitte à répéter des évidences, pour qu'on est une base solide.

Il n'y a pas qu'une façon de jouer, ni même d'aborder les pillages. Si on ne prend que mon exemple et ceux de Daenerys, Khal Drogo et du défunt Umenfin, tu as autant de styles de raiders différents. Ce que je te donnerais, ce seront surtout des conseils que tu devras adapter à ton propre jeu.
- Passe régulièrement sur la section "support et question" du forum. Parfois, des questions intéressantes y sont posées, et parfois, il y a des réponses tout aussi intéressantes. (En ce moment, d'ailleurs, une discussion sur l'art de la guerre). N'hésite pas toi-même à y poser des questions, celà te donnera d'autres points de vue que les notres - souvent de joueurs qui n'y connaissent rien, mais parfois de joueurs beaucoup plus pointus que nous.
- Prend la peine de regarder comment on joue, et de visiter nos villes. ça te donnera quelques exemples de différentes possibilités de développement.

Pour ce qui est du développement, le jeu se résume à acquerir un maximum de ressources, puis à les utiliser au mieux (avec la recherche en sus.) Je commencerais par les moyens d'acquérir ces ressources, qui définissent trois orientations de jeu différentes: Marchand, farmer et raider.
- Le marchand, via le comptoir. Utile pour entrer des sous quand tu as des excédents. le comptoir peut aussi servir dans des colonies isolées pour équilibrer tes ressources sans avoir à naviguer entre des villes distantes. Tu peux acheter des ressources, mais il est toujours MOINS rentable d'acheter que de produire ou de piller.
- Le farmer. A long terme, il s'agit sans doute du jeu qui offre le plus de stabilité. (Il suffit de voir que la majorité des joueurs du top 3 des vieux serveurs sont des farmer.) Un farmer pourra gérer son empire en 5 min par jour, tandis qu'un raider aura besoin de plus de 2 heures. toutefois, produire des ressources est normalement MOINS rentable que de les piller.
- Le raider, dont le rôle consiste à s'accaparer les ressources des autres. si je devais donner trois clefs pour être un bon raider, je dirais: 1) beaucoup de présence en ligne. 2) beaucoup d'espions. 3) beaucoup de bateaux. Raider est sans conteste, en début de serveur, la meilleure solution pour évoluer.

Une base de développement saine et efficace est de mixer farmer/raider, ou, du moins, de se garder la possibilité d'une reconversion farmer sur du long terme.

Le pillage.
Grossièrement, je définierais les cibles en trois catégories.
1) l'inactif, le plus facile. Deux types d'inactif: l'ancien, qui ne rapporte que très peu de ressources, et le nouveau, qui est une cible de choix: Il ne peut pas répliquer, cacher des ressources, il les a accumulé depuis une semaine et surtout il perd la protection des entrepôts. Dès que tu en croises un, tu déclenches le contre-la-montre pour le vider en avant les autres.
2) Le frigo actif. Ses signes les plus distinctifs sont en général: 0pg, pas de cachette. Cible a piller sans retenu, tout ce qu'il pourra faire c'est d'appeler son alliance au secours qui en aura vite marre.
3) Les cibles défendues. Plus aléatoires, qui peuvent avoir des cachettes ou des troupes, et qui posent toujours le risque d'une contre-attaque. Toutefois, attaqués au bon moment, elles peuvent plus juteuses que n'importe quelle autre cible (mais poser plus de problèmes).

Tu peux choisir tes cibles selon la quantité de butin, le risque de représaille, ou - et surtout! - selon les ressources dont tu as besoin.

Les cibles les plus remplis sont clairement les plus intéressantes, mais elles nécessitent souvent du temps de préparation.
Ce que l'on néglige souvent, ce sont les petits frigos, qui ne rapportent que 500 ou 2000 ressources. Si tu as une liste prête d'avance, en 5 min (genre le matin avant d'aller au boulot), tu peux lancer une série de pillages qui remplira presque tous tes bateaux.

Les temples.
Pratiquement indispensable. J'en retiens trois principaux:
1) La forge d'Héphaïstos. Indispensable pour guerriers/raiders. Comme déjà dit, l'idéal a terme est d'en avoir plus de trois, tous lvl 5.
2) Poséidon. Sur la durée, celui qui te sera sûrement le plus utile. Idéalement, entre 1 et 3, tous lvl 5
3) le Colosse. Plutôt un miracle pour farmer. Mais même pour un raider, sur une défense mal engagée, un colosse lvl2 ou 3 peut sauver la mise. 1 seul peut suffire, et je conseillerais de le garder lvl 3, pas plus, manière de disperser la moitié des troupes adverses pour pouvoir le finir avec tes propres troupes.

Répartition des villes.
la répartition la plus simple est de regrouper 4-5 villes, sur 4 ressources différentes, pour avoir une base cohérente et facile à gérer.
Les colonies suivantes, par contre, pourront être éparpillées à plus d'une heure, pour fournir de nouvelles cibles de pillage et accéder à des divinités intéressantes.

Le recherche.
Via les accadémies ou les expériences.
a monter le plus vite possible jusqu'aux avenirs. a savoir qu'après:
- La recherche des avenirs est toujours rentable en terme de points, pour jouer le classement,
- Mais très vite, la recherche des avenirs n'est plus intéressante en terme de développement et on peut envisager de supprimer des accadémies.
Bon à savoir aussi, les expériences peuvent te permettre d'écouler très vite des quantités importantes de ressouces. (5 ambroisie pour le marchand pour faire le cristal et tu peux échapper à un pillage mal-venu.)

L'ambroisie.
Tu peux très bien ten sortir sans, ou sans en acheter.
A savoir que tu peux en acquérir sans payer.
Une option que donne l'ambroisie et que je trouve excessivement utile (pour ne pas dire abusé), c'est le Marchand. L'activer ne coute que 5 ambroisie, et en utilisation occasionnelle, tu peux aisément t'en sortir gràce aux offres gratuites.
Deplus avoir toujours 10-15 ambroisies en réserve peut permettre d'éviter certains écueils.

Utiliser ses ressources.
Clairement, outre la recherche et les armées, ce sera pour les bâtiments. A toi de voir ce que tu privilégies, je précise juste deux ou trois éléments pour optimiser tes ressources:
- Menuisier: absoluement obligatoire.
- Architecte: à mettre dès que possible.
- zone de teste des artificiers: vivement conseillé en association avec une caserne sur une ville de souffre
- opticien: vivement conseillé en association avec l'atelier sur une ville de cristal.
- boosters de productions: obligatoire pour un farmer, à voir pour un raider.
- et je rajoute la cachette, à un niveau supèrieur à celui de l'hôtel de ville.

L'or
La condition incontournable qui sera nécessaire à tout ce que tu veux faire.
Il n'y a que deux moyens d'en gagner:
- Vendre au comptoir.
- Monter ses hdv.
Dans ton cas, l'or sera le facteur limitant ton développement.
Ce que tu peux envisager, (que j'ai moi-même fait plus tôt dans le jeu), c'est de couper tout ou partie de tes productions et ne compter que sur les pillages pour rentrer des ressources.

Même si c'est un peu brouillon, je pense que j'ai fait le tour, on approfondira certains points au fur et à mesure, et on développera sur la guerre par la suite.
Si tu as des questions, n'hésite pas.
La difficulté dans ton cas sera de conjuguer un mois de développement avec une guerre au milieu.

Pour le moment, si tu as réussi à installer un ikariam board, je te demanderais de poster les screens de chaque tableau à la suite, pour que je puisse voir l'état de tes villes. (Si tu ne l'as pas encore, tu auras le lien et des screens dans le message de Crixus, dans cette même section.)

Pour mémoire, la date du début de ta formation sera retenue comme étant le 10/07 à 17:25.

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 17:27 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vaerso
Gladiateur

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 19:31 (2012)    Sujet du message: Joueur FeFev: formation Répondre en citant

Ouf que de lecture... C'est vrai que la guerre n'améliore pas les choses j'ai bien lu tout tes conseils mais il y a une chose dont tu n'as pas du tout parlé. Les régimes politiques.
Moi je suis en démocratie. Est-ce intéressant me conseilles tu autres choses ?

http://thefreeslaves.xooit.fr/image/80/f/1/1/sans-titre-363c321.png.htm

Maintenant je ne produit plus autant je l'ai baissé pour avoir plus d'or

Bâtiments

http://thefreeslaves.xooit.fr/image/81/a/1/6/sans-titre-363c37b.png.htm

http://thefreeslaves.xooit.fr/image/76/2/7/9/sans-titre-363c63b.png.htm

Dernière édition par Vaerso le Ven 13 Juil - 14:27 (2012); édité 4 fois
Yulena
Leader

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 23:16 (2012)    Sujet du message: Joueur FeFev: formation Répondre en citant

alors

Régime politique.
Démocratie est un bon choix, même si d'autres régimes peuvent être intéressants selon les styles de jeu. L'oligarchie est intéressante pour les marchands, la théocratie très intéressante pour les croyants quand les recherches sont terminés.
Jette un coup d’œil à la dictature, ce n'est pas un choix que je conseillerais, mais ça pourrait dépanner sur une guerre.

pour ce qui est de tes bâtiments:
tavernes: Elles ne coutent pas cher, essaient de les amener aux alentours du niveau des hdv.
musée: intéressant, mais cher. Met celui de Lordia au niveau 2, pour les autres mieux vaudra attendre la fin de la guerre.
cachettes: Comme tu t'en es rendu compte, elles sont trop basses.
casernes: Des casernes niveau 1 ne sont pas intéressantes, monte-les ou détruit les. Vu tes réserves de souffre, pour la guerre, concentre toi sur les deux casernes que tu as déjà.
Chantier naval: Ton plus gros chantier naval doit être dans ta ville de souffre.
Menuisier: 1 par ville, les monter tous au niveau 6+ devrait être facilement gérable pour le moment.
entrepôt: dans un premier temps, essaie d'avoir 12 niveau d'entrepôts par ville. Cependant je te conseille de n'en monter qu'un à la foi pour le moment. (A aberon, met un entrepôt 8 et un 4)

temples: à quel dieu sont-ils consacrés?

A long terme, dès que tu auras la recherche il te faudra  une place dans chaque ville pour le dépôt. Tu auras plusieurs possibilités, mais tiens en compte dés maintenant. Tu devras sûrement déplacer ton ambassade, et sur Ankaï, il te faudra choisir entre ton second entrepôt et ta tour.

Villes:
Ankaï: Rajoute une zone de test des artificiers, double le niveau de la caserne, monte ton chantier naval et monte ton hdv au niveau 16.
Aberon: Vire la caserne et met un opticien à la place.

en priorité, commence par tes tavernes/musées/hdv pour économiser du vin et monter ton or.
Avec des pillages corrects, il devrait même t'être facile d'arrêter ta production de vin pour le moment.
Pareil pour le bois et le souffre: tu dois augmenter tes pillages.

L'or:
on ne va pas te demander d'accumuler 1M, ce ne serait pas réaliste vu ton niveau et le temps qu'il reste.
Peux-tu me dire combien te coute l'entretien de toutes tes troupes, terrestre et navale?

Troupes:
Est-ce qu'elles sont toutes indiquées sur le screen?

Gladiateur

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 14:10 (2012)    Sujet du message: Joueur FeFev: formation Répondre en citant

temples: à quel dieu sont-ils consacrés? Hélios,demeter, hadès,Héphaïstos, et Hermès. Je t'avoue que je n'ai pas porter attention à ça quand j'ai voulu faire une nouvelle colonie

AL'or:

Peux-tu me dire combien te coute l'entretien de toutes tes troupes, terrestre et navale? Sans la recherche carte nautique, que 8% d'economie j'ai 1 316 pour le navale et 2 850 pour le terrestre.

Troupes:
Est-ce qu'elles sont toutes indiquées sur le screen? Non il y en avait d'autres en création. J'ai édité le screen. Mais j'en produit de nouveaux

Yulena
Leader

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 17:13 (2012)    Sujet du message: Joueur FeFev: formation Répondre en citant

Comme la fin de la guerre approche, il va bientôt falloir relancer le développement, et la prochaine étape pour toi sera les rdg. Avant toutefois il y aura une chose à voir: le bois, le menuisier et les réducteurs en général.

D'abord une règle que tu peux considérer comme absolue: on n'a jamais trop de bois. Sans parler du marchand, les excédents peuvent finir dans les mines et scieries.
pour économiser (et produire) du bois:

Le menuisier. (et autres réducteurs.)

A long terme, avoir un menuisier le plus développé possible est TOUJOURS rentable. L'idéal quand tu montes une nouvelle colonie serait même: 1) monter menuisier 32 (et autres réducteurs); 2), monter les rdg.

Seulement, à court terme, ce n'est pas aussi simple, et vouloir monter trop vite le menuisier peut ralentir ton développement.

En pratique:
le niveau 10 du menuisier va te couter environ 1,500 ressources et te faire économiser 1% sur le bois. Pour le rentabiliser il faut donc dépenser 150.000 bois dans ta ville.
Admettons qu'il te faille 20 jours pour les dépenser: Pendant ces 20 jours, les ressources investies ne rapportent rien, et auraient pu être affectés à d'autres bâtiments à bénéfice plus immédiat (hdv, taverne...) En revanche, ces 20 jours passés, ton menuisier est tout bénef.
pour le menuisier 24, il te faudra environ 13.000 ressources, et donc investir 1.300.000 bois pour le rentabiliser. Le retour sur investissement sera donc encore plus long.

concrètement, qu'est-ce que ça donne? dur à dire, il faudrait un matheu pour modéliser ça. Après, c'est à chacun de juger selon les ressources qu'il rentre; le menuisier sera moins important si tu as beaucoup d’excédents en bois.
en résumé:
A court terme, le menuisier te fera perdre du temps; à long terme, il est extrêmement rentable, indispensable, et te fera gagner du temps.

On peut considérer que jusqu'au niveau 20, le coût du menuisier est négligeable.

Dans ton cas, je dirais:
Monte tes menuisiers niveau 15, puis monte tes rdg, puis remonte tes menuisiers niveau 20-22.

L'architecte (et autre réducteurs.)
Même réflexion, à quelques ajustement près:
L'architecte coute plus cher que le menuisier, et on utilise moins de marbre que de bois: le retour sur investissement est donc plus long.
Cependant le marbre est une ressource plus rare que le bois: il est donc plus important de l'économiser.
A toi d'estimer quel niveau d'architecte est le plus intéressant pour toi.

La maison forestière (et autres boosters):
encore une fois, même type de réflexion, plus que la maison forestière coute des ressources, pour en faire rentrer un peu plus.
Seulement, le retour sur investissement de la maison forestière est beaucoup, beaucoup plus long que celui du menuisier, surtout pour un raider. il faut donc la monter avec parcimonie, mais sans la négliger.
Encore une fois, à toi d'estimer quel niveau est le plus intéressant selon ton jeu, mais si tu arrives à piller beaucoup de bois, tu peux la considérer comme secondaire pour le moment.

Leader

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 14:53 (2012)    Sujet du message: Joueur FeFev: formation Répondre en citant

Les troupes pour piller:

Je parle ici de troupes destinées au pur pillage, pas au raid massif ou à la guerre.

D'abord, tu auras une première contradiction à résoudre:
- Pour piller efficacement, il faut le plus de bateaux possibles, donc le plus d'or possible, et donc le minimum de troupes à entretenir.
- Pour piller efficacement, il faut le maximum de troupes possibles pour pouvoir vider n'importe quel entrepôt.

C'est à chacun de trouver son équilibre en fonction de ses cibles habituelles, il n'y a pas de réponse universelle, et je ne ferais qu'une estimation de ce qui me parait une bonne base et que tu devras adapter.

Flottes: Pas de bateaux béliers. Entre 20 et 30 Lf suffisent à ouvrir la plupart des ports, et si un port est trop bien défendu, ta flotte pourra pratiquement toujours sécuriser un port de la même île pour que tu puisses passer par une occupation.

Troupes:
Artillerie: Le mieux est de se garder la possibilité de piller plusieurs villes en parallèles. 18 à 30 catapultes sont une bonne base et permettent d'assurer une troisième ligne en cas de bataille.
Pour les béliers, à toi de voir: 6 à 12 donnent une marge et peuvent suppléer aux catapultes, 24 à 30 plus te permettront d'assurer de gros combats (voir plus bas.)

Infanterie: J'exclus les champs ouverts, et considéreraient des villes 17+ comme base.
1) remplir toutes les lignes: 280 phalanges, 180 épéistes, 70 tireurs (et 24 catapultes). (+ 15 à 30 cuisiniers)
Compo de base qui te donnera de la marge sur la plupart des villes que tu visiteras, plus qu'elles seront 17 -, et te permettra de nettoyer tous les frigos "faciles."

bonus erreur: Tu peux toujours aligner une volée de lanciers, qui viendront boucher les trous en cas de mauvaise surprise. Une base de 150 lanciers ne coute pas grand chose peut sauver une situation - bien que la plupart des joueurs préfèrent s'en passer (les deux choix, en avoir ou ne pas en avoir, sont corrects.)

pour la suite, à toi de voir selon ton économie.
  pour chaque tour supplémentaire que tu voudras pouvoir tenir, il faudra rajouter ce que tu perdras (environ 120 phalanges par tour dès le second tour, environ 90 épéistes par tour dès le troisième, 70 tireurs de plus tous les trois tours - le chiffre des phalanges est à vérifier.) Inutile de prendre de la relève sur les catapultes: sur les combats de plus de 5 tours, tu devras les remplacer par des béliers dès qu'elles n'auront plus de munitions.

Je souligne que je parle d'une armée de "nettoyage", pas de raids, de hof à plusieurs ou de guerre.
 Dans ce cadre, je te conseille de rester sur la compo de base que je propose au-dessus, et de n'envisager plus que si tes frigos sont belliqueux.

Gladiateur

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 12:07 (2012)    Sujet du message: Joueur FeFev: formation Répondre en citant

Cela fait longtemps que je n'ai pas mit de screen :

Vaerso
Gladiateur

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 21:48 (2012)    Sujet du message: Joueur FeFev: formation Répondre en citant

Voici où j'en suis actuellement n'hésitez pas à critiquer, donner votre avis/conseille(s) Wink

Prochaine étape le palais et les Hdgs et la taverne à Ankai

A noter : il y a quelque bug à Ilirea il y a aussi 57 ampoules pas 9 (cf 1 ère image) le taux d'or par heure est aussi faux je gagne 4 700 po par heure avec des pillages en cours

Yulena
Leader

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 01:19 (2012)    Sujet du message: Joueur FeFev: formation Répondre en citant

Yop!
D'abord désolé d'avoir tardé à répondre.
alors, pas à pas:
recherche: ok, c'est pas mal.
or: au risque de me répéter, il faudrait que tu en gagnes plus. Encore que ça dépend du nombre de bateaux que tu as. Mais si tu n'en as pas suffisamment pour tenir tes pillages de manière satisfaisante ou transférer rapidement tes ressources, il t'en faut plus.
Vin: tu en consommes déjà beaucoup pour ton niveau en ayant une seule ville productrice, il faut que tu arrives à te limiter. (dur hein? consommer - de vin et gagner + de sous...)

Côté bâtiments:
HDV: c'est correct; même s'il faudrait que tu les aies tous lvl 20+. De plus, si tu dois en construire un plus haut que les autres, place le de préférence dans ta ville de vin.
rdg: quand tu en viens à en monter 1, il faut que tu envisages de monter les autres le plus rapidement possible sans trop t'éparpiller sur d'autres bâtiments.
taverne/musée: c'est à ce niveau qu'il va falloir agir. Sans considérer la consommation de vin, pour optimiser l'investissement des ressources, il faut compter lvl musée = 1/2 lvl taverne. Vu que la consommation de vin change la donne, tu peux considérer un cap quand t'arrive aux tavernes 20+: à partir de ce moment, l'idéal est de monter progressivement tes musées lvl 10.
Entrepôt: Deux entrepôts, c'est trop pour une seule ville, l'idéal est 1 entrepôt + 1 dépôt.
Ports: encore un peu bas. La montée d'un second port est accessoire; et ton port principal devrait être lvl 10 minimum.
Maison forestière: il t'en faut une par ville. Sinon, tu peux aussi envisager de couper ta production de bois pour faire de l'or et te concentrer sur les pillages.
cave à vin: tant qu'à en mettre, monte les lvl 10+, sinon tu t'encombres un emplacement pour rien.
Architecte: lvl 15 serait plus intéressant.
Opticien: ok, cependant si tu te sers des expériences il est beaucoup trop bas. Si tu n'en fais pas c'est pas encore trop grave.
tour des alchimistes: trop basse pour être intéressante, à monter. (urgent ou secondaire selon si tu reconstruis souvent des troupes.)

Bon, ça fait beaucoup de choses, donc à toi de voir quelles priorité tu te donnes. ça dépendre en gros de ce qui te fait le plus galérer pour le moment:
si tu manques de bateaux, hdv+musées.
si tu cours après le vin, musées+caves.
si tu as commencé à amasser les ressources, rdg.
Ou, toujours important, équilibrer tes villes (maisons forestières, ports, architectes, caves à vin...)

info supplémentaire:

Le troisème réducteur (après le menuisier et l'architecte.).
A savoir qu'il n'est pas obligatoire, et que ce choix dépend des joueurs (sont certains ont fait des calculs longs comme le bras pour prouver lequel était le plus intéressant, sans jamais se mettre d'accord.)
C'est toutefois un choix qui va influer ton jeu futur. (tu peux encore y réfléchir; si tu veux je te donnerais des pistes à ce sujet.)

Plus que tu es parti dans l'optique de la cave à vin et donc de la consommation de vin, tu dois savoir qu'il y a un cap à ne pas dépasser dans les tavernes (on le situe généralement et approximativement aux paliers qui te font consommer 18 unités de vin supplémentaires.)
La raison en est simple: 1 palier de consommation de vin te rapporte +60 habitants, soit 180or.
Le vin peut être vendu au comptoir, si on suppose un prix à 10or/u, il te suffit de vendre 18 unités pour gagner 180or.
Donc si un palier de taverne requiert +de 18unités de vin, il est plus intéressant de revendre ce vin à 10 or/u que de le consommer.
Sachant de plus qu'il est beaucoup plus galère de manquer de vin dans une taverne que dans un comptoir.

Évidement ce cap est aléatoire selon les joueurs. Si tu vends ton vin à 8, il passe à 22,5.
Mais même si tu ne vends pas ton vin pour le moment, garde ces chiffres en tête, et si tu viens à les dépasser, envisage de te mettre au négoce.

Gladiateur

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 16:12 (2012)    Sujet du message: Joueur FeFev: formation Répondre en citant

Okay j'avais déjà pris conscience de ses soucis. Cependant je n'avais pas pensé aux musées  Embarassed  mais que veux tu mes citoyens aiment le vin. Je vais essayer de baisser ma conso, ou de la limiter en privilégiant les musés. 

Je suis en train de up mes rdg. Donc je ne m'occupe que de ça pour le moment. J'alterne entre transaction de ressources et pillages.

Pour les maisons forestières je vais essayer de les caser mais je sais pas si j'ai de la place encore. Les ports c'est déjà en cours pour les moins chères et c'est en prévisions après les rdg pour les plus coûteux.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:58 (2018)    Sujet du message: Joueur FeFev: formation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Esclaves Libres Index du Forum -> Le refuge -> L'école des Gladiateurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange